TEULADA

(MARINA ALTA)

 

 

 

            La ville de Teulada commença à prendre forme en tant que commune à l'époque médiévale. En 1377, s'érigea une Université et le seigneur Pere Marc détermina les limites municipales en 1386. Il s'agit d'un territoire ayant une longue histoire, traversé par différents peuples et cultures à travers les siècles, de la plus lointaine antiquité jusqu'à nos jours.

            Les vestiges les plus anciens laissés par l'homme sur la commune datent des époques paléolithique (grotte des Cendres) et calcolithique (Ravin de Bou) qui furent suivies de la période ibérique avec la dispersion géographique de la population et la création de villages comme celui de Morro Castellar et Cap d'Or, qui avec l'occupation romaine disparurent ou se transformèrent. Il en émergea sur le territoire un grand nombre de gisements agricoles (la Torreta, Benimarco, les Moraires, ...) qui avec l'occupation visigothe furent délaissés et se ruralisèrent à la fin.

 

            Avec la libération de l'oppression visigothe en partie par l'Islam (VIIIè siècle), notre pays refleurit économiquement et culturellement. De l'époque arabique qui apporta de grands progrès techniques et scientifiques, il en est resté un important apport lexical, spécialement dans la toponymie, dont on compte une grande variété de noms à Teulada.

 

            Mais, ce fut au XIIIè siècle lorsque les terres valenciennes se regroupèrent que fut créé le Pays Valencien.

 

            En 1238, les troupes de Jaume I, roi de la Couronne Catalano-Aragonesa, conquirent la ville de Valence ce qui leur permirent d'annexer le reste du territoire valencien. En 1244, les terres situées entre la rivière Xúquer et la ligne Biar-Xixona, espace physique où se trouve Teulada, tombèrent entre leurs mains et furent données aux nouveaux habitants, le 3 mai de cette même année. Pendant le règne de Jaume II, la frontière de l'ancien royaume de Valence s'élargit jusqu'à Alacant, Oriola ainsi qu'aux autres terres se trouvant plus au sud et qui aujourd'hui n'appartiennent plus à la Communauté Valencienne. Ainsi, se conclue la conquête catalane sur le territoire islamique de Xarq al-Àndalus.

           

            Les nouveaux conquistadors repeuplèrent ces terres et amenèrent avec eux leur religion, leur culture, leur langue riche de différents dialectes qui devint la nôtre (le catalan), ainsi que leurs lois et coutumes qui sont à la base de la nouvelle structure politique du récent royaume de Valence.

 

            Tout ce qui suit vous présente le territoire et les édifices les plus significatifs du patrimoine bâti de Teulada afin que vous puissiez réaliser un parcours dans l'espace et dans le temps passé.

 

REPÈRES GÉOGRAPHIQUES____________________________________________

 

            Délimitée par les communes de Benissa, Gata, Dénia, Xàbia, Poblenou de Benitaxtell et par la Méditerranée, Teulada se situe sur le litoral méridional de la région de la Marina Alta. Elle occupe une superficie de 32’100 km², et sa population était de 8.432 habitants en 1996. La commune présente une grande variété de paysages dominés par les reliefs des Celletes (402 m) et le Tossal Gros (332 m), séparés par les gorges de la Garganta d'où l'on peut suivre, après avoir traversé les Plans, le ravin de Teulada, affluent de la rivière Gorgos, la route et le chemin de fer.

 

            Les dénivellements permettent d'obtenir des panoramas d'exceptionelle beauté. Depuis le centre ville de Teulada, le terrain descend jusqu'à la mer à la baie de Moraira, où se jettent les torrents del Pas et du Roig, encaissés dans les vallées et sillonnant le territoire, ainsi que des courts ravins, dans des criques comme celles du Port, de Llebeig, etc ..., configurant ainsi le réseau hydrographique de Teulada. Le charme des paysages et l'ombre des pinèdes de la côte ont permis une attraction touristique et la construction de chalets à travers la commune. La zone humide en retrait de l'Ampolla et les exceptionnels rochers escarpés du cap d'Or méritent d'être cités. Tous des sites naturels inconnus que nous vous invitons à découvrir.

 

PATRIMOINE HISTORIQUE_____________________________________________

 

            Le Centre Ville

 

            Teulada est située sur le versant sud-ouest du mont, le sommet géodésique étant à 185 m d'altitude. La ville intra-muros possède une disposition urbaine typique du gothique catalan datant de la conquête. Elle s'articule autour des rues de Dalt, Mig et d'Avall et comprend des maisons d'intérêt architectural remarquable avec des portes en forme de bastide composées de pierres taillées en grès, des façades ornées de grilles et de balcons en fer forgé. Les maisons méditéranéennes sont composées d'un rez-de-chaussée avec un arc dans l'entrée, d'un étage principal et d'un grenier où sont emmagasinés les produits agricoles.

            Au XVIIè siècle, Teulada commença à se développer en dehors des remparts vers la zone du Raval et du Ravalet. La grande rue date du XIXè siècle et on renforça au XXè siècle l'actuel lien urbain.

 

            Dans la vieille ville, vous pourrez visiter :

 

            L'église Sainte Catherine

 

            Edifice de style gotico-renaissance restauré en 1979, il avait à l'origine une double fonction : religieuse et défensive. On entreprit sa construction à la fin du XVIè siècle, sous la direction de Juan Cambra.

            L'église est composée d'une seule nef avec des autels situés entre des contreforts ainsi que d'une voûte à demi-point à base de trois arcs et d'une abside polygonale de cinq côtés avec une voûte en forme d'étoile. Agrandie au XVIIIè siècle, on changea son orientation, en remplaçant l'endroit où se trouvait l'autel par la Porte Neuve. Au XIXè siècle, furent ajoutées la chapelle pour la communion, la sacristie et l'actuelle tour hexagonale du clocher, entièrement élevée avec des blocs de pierre.

 

         La salle des conseillers et du juge

 

            Entreprise lors d'une période d'expansion urbaine durant la deuxième décennie du XVIIè siècle, sa construction fut achevée en 1620.

            Il s'agit d'un édifice de forme rectangulaire et composé d'un seul étage. Au premier, se trouve le salon qui constituait l'espace physique de réunion des conseillers de la Vila, et par lequel on accédait par un petit escalier donnant sur la rue de la Sala. Au rez de chaussée, on peut voir une loge sous forme de porches ouverts sur trois côtés d'où le nom de la place del Porxe. Sur la façade principale, orientée vers le sud, nous pouvons voir un cadran solaire ciselé datant de 1639.

            Si la partie noble de l'édifice a toujours été dédiée à la fonction de Sala, le rez-de-chaussée a eu diverses fonctions à travers le temps : poissonnerie, académie de musique, diverses dépendances municipales, Etat-Civil. Depuis 1996, la loge est ouverte.

 

            L'ermitage de la Divina Pastora

 

            Accolé à l'église, il avait une fonction éminament liée au rite funéraire. De forme rectangulaire, il fut construit en deux tronçons. L'élément le plus intéressant est sa façade où se détache la porte d'entrée ayant des carastéristiques architecturales que l'on peut dater du XVIIè siècle.    

 

         L'ermitage Saint Vincent

 

            Situé en dehors des anciens remparts, il fut construit au XVIIIè siècle sur les ruines de l'ermitage gothique. Edifice de forme rectangulaire, l'intérieur est divisé en trois nefs et quatre tronçons séparés par des piliers et des colonnes. L'ermitage, de style barroque, est couvert par des voûtes, et à la croisée du transept se trouve une coupole qui s'élève sur un anneau de pierre.

            Le 29 Mars 1796, l'ermitage fut béni pour marquer la fin de la construction. Il y a été conservé un intéressant patrimoine iconographique de l'ancien sanctuaire. A côté de l'ermitage se trouve une petite maison avec un plafond en céramique représentant le départ de Frère Vincente Ferrer de Teulada.

            Les alentours de l'ermitage ont été réaménagés et mis en jardin en 1973.

 

         Les Environs

 

         Le sanctuaire de la Font Santa

 

            Il se situe à mi-chemin entre Teulada et la mer. Il s'agit d'un petit édifice construit au XIXè siècle comprenant la maison de l'ermite, l'ermitage et la source qui donna un sens à cet espace sacré. En effet, selon la tradition populaire, Saint Vincente Ferrer fit jaillir en 1410 l'eau d'une pierre à la demande de sa soeur Constance, mariée avec le notaire de Teulada où elle vivait.

         Cet édifice fut restauré en 1975.

 

         La tour de garde du Cap d'Or

 

            Nous pouvons l'apercevoir au sommet du cap d'Or ou d'Almoraira, au sud de Teulada. Il s'agit d'une construction en forme de cône tronqué, bâtie avec des pierres carrées et travaillées au mortier et enduites ensuite à la chaux. D'aspect massif, elle a une base circulaire.

            Elle fut construite au XVIè siècle, avant le rapport de J.B Antonelli (1563). En 1667, elle défendit le vaisseau Sant Josep et Santa Clara qui arrivait du royaume de Naples et qui avait été attaqué par quelques bateaux barbares, le naufrageant entièrement.

            Elle avait pour fonction la garde et la défense de la côte grâce à deux canons. Elle fut restaurée en 1991.

 

         Le château de Moraira

 

         Situé au sud de la commune de Teulada, cet ancien bastion défensif se dresse sur une dune fossilisée se trouvant entre le ravin des Sorts et la plage de l'Ampolla à l'ouest du centre ville de Moraira.

            Il s'agit d'une construction ayant une base en forme de pied de boeuf, bâtie à l'extérieur avec des blocs de pierre sédimentaire entourant un mur de pierres non travaillées. La porte d'entrée est située sur la façade nord.

            Restaurée de 1981 à 1985, cette fortification fut construite dans la première moitié du XVIIIè siècle (1742). En 1746, l'archevêque Mayoral (qui laissa un souvenir néfaste par ses actions menées contre la langue valencienne) fit donation d'un calice et d'une image de la Vierge dels Desemparats afin de célébrer une messe.

 

            Moraira

 

            Noyau de population de marins de Teulada, ce village s'est structuré à partir de la rue Magatzems et de l'ermitage de la Vierge dels Desemparats, paroisse à partir de 1974 (la construction de cet édifice s'est faite grâce aux pierres du château qui avait perdu sa fonction millitaire).

            Actuellement, Moraira et toute la frange litorale de la municipalité de Teulada, depuis le Portet jusqu'à l'Andragó, se sont converties en un centre important d'attraction touristique. Depuis 1980, la ville possède un port de plaisance récompensé en de nombreuses occasions par le drapeau bleu.

 

 

COUTUMES ET TRADITIONS____________________________________________

 

            La Gastronomie

 

            Plus variée suivant les saisons, la gastronomie est composée à partir des produits de la terre et de la mer, avec une prédominance de plats à base de riz (amb fesols i naps, amb fava pelada, a la marinera), la paella (avec des variantes comme avec de la sardine et des épinards, de la morue et de l'oignon, etc ...), le cruet de peix, le putxero de polp, le bull amb ceba, la melva amb gambeta,  le sangatxo, les coques d'anxova, de guisat, les dames de sant Blai, etc ... Plats qui géneralement ne se trouvent pas dans les restaurants.

 

            Les Fêtes

 

            A Teulada, le calendrier des festivités commence par le défilé des Rois Mages, et continue avec la Saint-Antoine, la Saint-Blaise, les carnavals, la Saint-Vincent (patron du village), les Moros y Cristianos à Moraira, la Font Santa, la Vierge dels Desemparats et del Carme, patronne des marins (la plus grande fête à Moraira), Saint Jacques à Benimarco, les Saints de la Pedra au Raval, la fête du Moscatel, la Divina Pastora, Sainte Catherine et pour finir Noël qui boucle le cycle des festivités annuelles.

 

         L'Economie

 

            La municipalité de Teulada s'est convertie en une zone touristique étendue de grand essort et de grande affluence, avec une population résidentielle abondante. L'actuelle base économique est le secteur tertiaire, les services et maintenant l'industrie touristique, avec les industries dérivées (la construction, le commerce dont spécialement celui des meubles ainsi que les services quotidiens pour les touristes). Il s'est généré et créé de nouveaux centres de commerces autour de l'attraction des plages, du port de pêche et de la vente de poisson ; il y a également le club nautique, le centre de gardiennage de bateaux, les cliniques pour animaux, les gymnases et les pistes sportives.

            Du secteur primaire, il a été conservé la pêche artisanale (principalement le tresmall) et la production agricole de raisins de Moscatel commercialisée soit pour la consommation alimentaire soit élaborée pour un vin de table et de mistela (les deux productions ont été couronnées dans plusieurs concours internationaux).

            Depuis 1914, la ville possède une gare de chemin de fer.

 

            Les Activités Sportives

           

            Pelote valencienne, voile, tennis, surf, football, basket, pêche, colombophilie, cyclisme, tir i arrossegament (sport dans lequel participent des chevaux de grande envergure devant tirer sur une piste sablonneuse des charrettes entièrement remplies de sacs de sable), compétitions de karting, frontennis (pelote qui se joue avec des raquettes de tennis), tir au pigeon et chasse, téléguidage, natation, etc ...

 

 

Association Culturelle des Amis de Teulada

 

Traduction : Anne-Antide Ribaut